Environnement

Port de Gennevilliers Inauguration de la plus grande station GNV de France

Ce jeudi 11 février, Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, s’est rendu sur le port de Gennevilliers pour visiter la plus grande station GNV et bioGNV de France, mise en service en septembre 2020. HAROPA - Ports de Paris a attribué la gestion de cette station à la Sem Sigeif Mobilités, qui en a confié l’exploitation à Total.
- Ports de Paris

Published on

Cette station, qui accueille quatre pistes d’avitaillement et qui se situe au niveau de la route principale du port, est accessible aux professionnels et aux particuliers 24h/24. Elle distribue du GNV sous forme de gaz naturel compressé et de bioGNC. A terme, elle sera alimentée en biométhane par un méthaniseur qui sera implanté sur le Port de Gennevilliers par le Sigeif et le SYCTOM en partenariat avec HAROPA - Ports de Paris. Ce schéma permet ainsi de développer une chaîne de valeur complète depuis la collecte des déchets et leur acheminement sur le port, jusqu’à leur valorisation sous forme de carburant alternatif pour les véhicules.

Cette station GNV d’envergure permet d’accompagner les clients du port dans la bascule progressive de leur flotte vers des motorisations plus vertueuses. Elle complète le réseau des stations GNV sur le réseau portuaire de HAROPA tout au long de l’axe Seine, avec celles déjà en service sur le port de Bonneuil-sur-Marne et sur le port du Havre.

Ces stations s’inscrivent dans les engagements et les investissements de HAROPA - Ports de Paris en matière de transition énergétique. Il s’agit notamment d’équiper les ports de bornes recharge électrique à quai pour les bateaux ; d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments grâce à des travaux de rénovation énergétique sur les sites et le développement de panneaux solaires ; ou encore de participer à l’essor des nouvelles motorisations des flottes fluviales avec notamment le recours à des énergies alternatives comme l’hydrogène.

Pour Antoine Berbain, directeur général de HAROPA - Ports de Paris : "Nous sommes très fiers d’accueillir la plus grande station GNV de France sur le port de Gennevilliers. Elle complète notre offre de services pour les entreprises et plus particulièrement pour les transporteurs qui pourront ainsi choisir l’utilisation du bioGNV. Elle constitue aussi un symbole de notre engagement dans la transition énergétique sur l’ensemble des ports de l’axe Seine".