Projet

Le 11 février 2021 : 2e édition du business event sur le fret ferroviaire le long de l’axe Seine

La deuxième édition du Business Event « Fret Ferroviaire Axe Seine » organisé jeudi 11 février par SNCF Réseau et HAROPA a réuni tous les acteurs du fret ferroviaire. Il avait pour ambition d'inciter les industriels à repenser leurs modes logistiques et à recourir davantage au ferroviaire, et recueillir les témoignages de clients engagés et informer sur les dernières évolutions de l’offre.
- Ports de Haropa

Published on

L’événement, 100% digital, s’est tenu sous la présidence de Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, et de Stéphane Raison, directeur général préfigurateur HAROPA.

Au coeur des échanges de la matinée, l’ouverture prochaine de la ligne Serqueux-Gisors ainsi que la nouvelle offre de navette mise en place par HAROPA et SNCF Réseau dans le cadre de la démarche Fret Ferroviaire Axe Seine.

Plus de 360 personnes (armateurs, industriels, entreprises ferroviaires, commissionnaires de transports…) ont assisté à cet évènement, témoignant ainsi du très fort intérêt pour le fret ferroviaire le long de l’Axe Seine, levier de développement économique et de la transition énergétique.

L’Axe Seine est le premier bassin industriel, le premier territoire logistique et le premier groupement portuaire de France avec HAROPA (Le Havre, Rouen, Paris), ouvrant l’économie francilienne sur la mer et donnant à la Normandie un accès au hub francilien. Chaque semaine, plus de 300 trains de marchandises circulent sur le réseau normand (dont 80 trains desservant le Port de Rouen et 90 trains celui du Havre). Cela représente moins de 10% de la part modale globale des deux ports.

Pour rester compétitifs, Le Havre et Rouen ont besoin d’élargir leurs hinterlands en France et vers l’Europe, et donc de disposer de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Un défi qui ne peut être relevé sans le ferroviaire.

> Vous pouvez voir le replay de ce webinaire :

 

Télécharger