HAROPA PORT, Entreprise

Newsletter 6#portduhavre – Décembre 2020 / Préfiguration

- HAROPA PORT

Published on

Stéphane Raison nommé directeur général préfigurateur 

Nommé par le Premier ministre Jean Castex le 20 octobre dernier, Stéphane Raison a pris ses fonctions de directeur général préfigurateur de HAROPA le 17 novembre. Sa feuille de route : conduire et finaliser la mission de préfiguration lancée par Catherine Rivoallon, ceci dans le but d’aboutir à la création de l’établissement unique le 1er juin 2021.

 


©Eric Le Brun - Light Motiv

Précédemment président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque, Stéphane Raison a pris le 17 novembre dernier ses fonctions de directeur général préfigurateur du Grand port maritime d’Etat – HAROPA, l’établissement portuaire unique qui naîtra officiellement le 1er juin 2021 de la fusion des trois ports de l’axe Seine. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Stéphane Raison était président du directoire du Port de Dunkerque depuis 2013 après en avoir été le préfigurateur dès 2012. Sa mission va désormais consister à engager la prochaine étape du processus de fusion des ports de l’axe Seine en un établissement public unique de l’Etat.

Pour cela, il pourra s’appuyer sur les résultats de la mission de préfiguration engagée depuis 18 mois sous la conduite de Catherine Rivoallon, dont la contribution a été saluée par le Gouvernement, tant sur le travail réalisé autour du futur projet stratégique que sur la préparation des accords avec les partenaires sociaux. Autant de chantiers dont Stéphane Raison aura la charge d’affiner ces prochains mois, aux côtés des trois directeurs généraux des ports de l’axe Seine.

Le futur siège de HAROPA installé au Havre

En fixant le siège du futur établissement au Havre, le Gouvernement a souhaité bâtir un ensemble compétitif et durable à la hauteur des ambitions de la politique maritime et portuaire de la France. Un choix stratégique destiné à peser davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens.