Evènements

Seine Design remporte avec Fluctuart le prix d’architecture ADC Awards dans la catégorie culture

Premier lieu d'exposition flottant, Fluctuart est conçu par SEINE DESIGN, agence d'architecture fluviale. Inscrit dans le programme « Réinventer la Seine » lancé par la Mairie de Paris, la Métropole de Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole et HAROPA le projet propose une programmation d'expositions de street-artists internationaux dans un cadre inédit. Du street-art sur près de 1 000 mètres carrés... flottant sur la Seine ! C'est en effet ce qu’a proposé l'agence d'architecture fluviale SEINE DESIGN chargé de la conception du ce nouveau lieu culturel parisien Fluctuart.
- Ports de Paris

Published on

Inauguré le 10 juillet 2019 sur le port du Gros-Caillou à Paris, Fluctuart est un bâtiment flottant de 40 mètres de longueur et de plus de 11 mètres de largeur pouvant accueillir 500 personnes. Il offre 1 000 m² de plancher sur trois niveaux dont 700 m² seront ouverts au public. Le bateau, spécialement conçu pour ce projet, est très transparent avec de grandes baies vitrées. Il fera l’objet d’interventions régulières d’artistes in situ pour des décorations éphémères.
Fluctuart se veut aussi un lieu de vie festif avec de la restauration, des animations musicales et un rooftop offrant une magnifique vue sur le Grand Palais.

Pour cette réalisation, les architectes ont joué la carte de l'univers portuaire, recréant ainsi un dock en acier brut portant des boîtes vitrées sur un rythme régulier. Cette trame est à l'origine de la totalité de l'agencement intérieur, allant de la valorisation des matériaux industriels et de l'éclairage aux cadres des oeuvres. Grâce à l'omniprésence des ouvertures, les visiteurs peuvent profiter de vues d'exception sur les quais d'une part et sur le fleuve de l’autre.

HAROPA - Ports de Paris a accompagné ce projet sur tous les aspects de logistique notamment pour les accès aux quais, d’aménagement de la voirie ou encore de raccordement aux réseaux d’eau.
Une convention pour vingt ans a été signée avec HAROPA - Ports de Paris, à la suite d'un appel d'offres lancé dans le cadre de l'initiative "Réinventer la Seine".