Tourisme

Journées Européennes du Patrimoine 2020 : à la découverte du patrimoine naturel des ports de l’axe Seine

Les 19 et 20 septembre prochain, se tiendra la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Cette année, HAROPA a imaginé plusieurs activités à destination du grand public afin de faire découvrir le patrimoine naturel des ports du Havre, de Rouen et de Paris.
- Ports de Haropa

Published on

Parmi les objectifs de l’agenda 2030 pour le Développement Durable adopté par les Nations Unies, figure la préservation de la Biodiversité. C’est dans ce contexte que HAROPA a souhaité organiser ses animations autour de la richesse de la Biodiversité des ports de l’axe Seine et des actions menées en faveur de la sauvegarde des espèces.

Ateliers aquarelles et visites guidées "découverte" de la faune et de la flore du Port du Havre

  • Visites guidées "découverte" depuis la terre

Deux visites guidées à la découverte de la faune et de la flore du territoire portuaire havrais sont organisées à bord d’un bus. Les participants pourront ainsi découvrir la richesse de la biodiversité et les actions mises en place par le Port pour la préserver et la développer.
Samedi 19 septembre – deux créneaux : de 10h à 12h ou de 14h30 à 16h30 – Lieu de rdv : LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles / tous publics : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.

  • Visites guidées "découverte" depuis la mer

Le Port propose également deux visites guidées à bord d’un bateau. Au cours de cette croisière commentée, le grand public partira à la découverte de la faune et de la flore du Port du Havre depuis la mer.

Dimanche 20 septembre – deux créneaux : de 10h à 12h30 ou de 14h à 16h30 – Lieu de rdv : Navigation Normande, Port de plaisance du Havre, Digue Charles Olsen 125 boulevard Clémenceau. Inscriptions gratuites dans la limite des places disponibles / tous publics : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.

  • Ateliers aquarelles et croquis naturalistes des espèces faunistiques et floristiques présentes sur le Port

Animés par Claire Motz, la talentueuse artiste qui a illustré l’ouvrage Biodiversité en Seine, HAROPA – Port du Havre propose également des ateliers "aquarelles et croquis".
Les volontaires seront invités à dessiner des espèces floristiques et faunistiques implantées sur la zone portuaire.
Samedi 19 septembre – Atelier enfants : de 10h à 12h – LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.
Dimanche 20 septembre – Atelier adultes : de 10h à 12h – LH Port Center, 51 chaussée John Kennedy. Inscriptions gratuites et obligatoires dans la limite des places disponibles : inscriptions@haropaports.com / 02 32 74 71 36.

Port de Rouen : découverte du site des Petites Saules, atelier "dessin naturaliste" et visite en vedette

 

  • HAROPA - Port de Rouen propose une découverte du site dit des Petites Saules à Sahurs, au Sud de Rouen.

De 2017 à 2020, le Port a réalisé des travaux de restauration de milieux humides connectés à la Seine. Des aménagements entrepris dans le cadre de mesures d’accompagnement du projet d’amélioration des accès maritimes. Un ouvrage hydraulique et un chenal ont été créés dans ce "trou de Seine ", permettant une modification de la connexion avec le fleuve. Outre la visite du site, un atelier "dessin naturaliste" est également programmé sur place avec Claire Motz, illustratrice du carnet de voyage Biodiversité en Seine.

Samedi 19 septembre à 14 h. Rdv à 13h15 devant le siège de HAROPA - Port de Rouen, 34, boulevard de Boisguilbert. Transport en bus, prévoir des chaussures adaptées. Durée : 2h30.

  • Une visite commentée du Port de Rouen à bord de la vedette Lutèce, avec présentation des infrastructures et activités portuaires, est également organisée.

Dimanche 20 septembre à 14h30. Rdv à 14h15 devant l’appontement Normandie Croisières, quai Ferdinand-de-Lesseps. Durée : 1h30.

Pour ces deux animations gratuites, réservations obligatoires au 02 35 52 96 77 (répondeur avec confirmation par téléphone), ou par mail : manifestations.rouen@haropaportds.com

Gennevilliers et Bonneuil-sur-Marne : croisières découvertes

Les ports de Gennevilliers et de Bonneuil-sur-Marne font partie intégrante du patrimoine industriel et naturel de la région Ile-de-France. Pour que le public puisse mieux connaître leur rôle et leur fonctionnement, des croisières commentées sont proposées le samedi 19 septembre.

  • Trois croisières au départ du Port de Bonneuil-sur-Marne à 14h30, 15h30 et 16h30 : inscriptions gratuites et sans réservation préalable sur place à la Maison du Port de Bonneuil (14 route du Moulin Bateau - 94380 Bonneuil-sur-Marne). Des animations seront également proposées tout l’après-midi pour le public en collaboration avec les associations partenaires du port, notamment autour de la biodiversité (expositions, atelier apiculture…).
  • Deux croisières au départ du Port de Gennevilliers à 14h30 et 16h : inscriptions gratuites sur le site de l’Office du tourisme de Gennevilliers : www.gennevilliers-tourisme.com ou au 01 40 85 48 11.

Acteurs engagés en faveur de la préservation de la biodiversité, les ports de l’axe Seine sont des sites industriels qui accueillent une grande variété d’espèces faunistiques et floristiques et qui concilient, au quotidien, développement économique et protection de l’environnement.

/!\ Afin de respecter la règlementation en vigueur, HAROPA rappelle que le port du masque est obligatoire pour toutes les animations organisées en lieux clos ou avec des publics pour toute personne de 11 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières.