HAROPA

Newsletter 4#portduhavre – Juillet 2020 / Ports de Paris

- Port du Havre

Published on

Boxy, le magasin connecté qui tient dans un conteneur

La start-up francilienne Storelift a inauguré en juillet sur le port de Gennevilliers Boxy, son premier magasin autonome connecté. Un concept innovant de « micro-proximité » qui pourrait être décliné prochainement sur d’autres sites en Île-de-France.

Créée en avril 2018 par David Gabai et Tom Hyat, l’enseigne de micro-proximité Boxy a ouvert en juillet sur le port de Gennevilliers, un magasin autonome connecté installé dans un conteneur. Face à l’absence d’offre sur certaines zones portuaires ou industrielles de la part d’enseignes traditionnelles, la start-up francilienne a pris le parti de créer un module entièrement connecté qui propose 300 références alimentaires, de produits d’hygiène et d’entretien. Pour accéder aux rayons, l’utilisateur doit préalablement télécharger l’application dédiée et enregistrer ses coordonnées bancaires. Un simple scan de QR code suffit alors pour pénétrer dans le module qui déverrouille la porte d’entrée après avoir reconnu automatiquement le client. A l’intérieur du module un système de caméras et de capteurs permet alors d’associer le client à l’acte d’achat. Une facture est envoyée dans les deux minutes qui suivent, avec une possibilité de réclamation dans les 24 heures avant le débit du montant communiqué. 

La société Storelift prévoit l’installation de 5 ou 6 nouvelles unités d’ici la fin de l’année 2020, notamment dans les villes d’Orly, Roissy-en-France, Poissy et Saclay.

Retour sommaire