HAROPA

Newsletter 3#portduhavre – Juin 2020 / Ports de Paris

- Port du Havre
- Ports de Paris

Published on

Le fluvial au service du chantier de Notre-Dame de Paris

Comme un clin d’œil à l’histoire de ce monument emblématique, deux transformateurs électriques de 55 tonnes chacun ont été livrés par barge fluviale sur le chantier de Notre-Dame de Paris.

Après une première expédition réalisée en fin d’année, c’est le 27 mai dernier qu’un second transformateur, un colis lourd de 55 tonnes en provenance des ateliers de Gepelec à Chambéry a été livré sur le chantier de Notre-Dame de Paris. 


 © HAROPA - Laurent GUICHARDON

Face à la difficulté d’acheminer ces deux transformateurs par la route jusqu’au centre de Paris, HAROPA – Ports de Paris, Voies navigables de France et le transporteur LMS73 ont choisi de basculer ces chargements hors-norme sur un mode de transport fluvial. Depuis le port de Bonneuil-sur-Marne, la barge a rejoint dans un premier temps le port d’Austerlitz, pour une mise en attente, avant d’approcher, de nuit, le quai aux Fleurs situé sur l’Île de la Cité

Déchargés grâce à une grue mobile, les transformateurs ont ensuite accompli les derniers mètres du parcours par voie routière. Une opération couronnée de succès qui démontre une fois de plus tout l’intérêt du fleuve pour desservir le cœur de la Capitale.

Retour sommaire