Technique, Cadre, CDI

Chargé(e) de mission Système d’Information Géographique et analyse territoriale

CONTEXTE

Au sein de Port de Paris, le Département de l’Equipement et de l’Ingénierie dispose de l’ensemble des ressources de dessin et assure la production de l’ensemble des cartographies pour la Direction de l’Aménagement.  
Le Département a par ailleurs pour mission la gestion et le développement du Système d’Information Géographique de l’ensemble des équipes du Port.  
La réalisation de l’ensemble de ces missions se fait au travers d’un bureau de dessin composé de trois personnes et du/de la chargé(e) de mission, objet du présent recrutement. 
 
Sous l’autorité directe du Responsable de Département, la personne aura pour :

MISSIONS PRINCIPALES

SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE :  gestion et développement du SIG de l’Etablissement 
 
Gestion du système : 
 
• Être le référent SIG de l’Etablissement, en gérant et en mettant en œuvre le Système en coordination avec le Département des Systèmes d’Information ; • Administrer les données et assurer la veille (mises-à-jour, acquisition, gestion de la confidentialité, etc.) ;  • Assurer la maintenance et le suivi des bases de données ou applications locales. 
 
Développement d’applicatifs basés sur le SIG : 
• Recenser les besoins de l’Etablissement (directions et agences portuaires) en matière d’applicatifs opérationnels basés sur le SIG (exemples d’applicatifs envisagés : un applicatif « fiscalité », un portail d’accès « comptes clients » pour les amodiataires, etc.) 

 
• Proposer et mettre en œuvre les développements d’applicatifs.  
 
ANALYSE TERRITORIALE :  production d’analyses territoriales basée sur les données du SIG  
 
En fonction des besoins d’études, faire préciser le sujet de l’étude par la Direction/agence concernée (thématiques potentielles : analyse domaniales, fiscales, économiques, patrimoniales, etc.) ; en tant que de besoin, collecter les données, les retraiter etc. ; produire ou faire produire (pilotage d’une ressource interne ou externe) l’analyse à partir des données du SIG.  
 
DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR : coordination et homogénéisation des pratiques au sein de l’Etablissement 
Être le référent DAO de l’Etablissement, en établissant et en diffusant la doctrine auprès des utilisateurs (référentiel, chartes dessin, classement et archivage des données graphiques, etc.) et veiller à sa bonne application.  
 
MISSIONS TRANSVERSALES 
• En lien avec le Département des Ressources Humaines, mettre en œuvre les programmes de  formation adaptés à l’usage des catégories d’utilisateurs (DAO, SIG en particulier) ; • En lien avec le Département des Systèmes d’Information, assurer le déploiement et la mise à jour des outils de SIG et DAO ; • Animer un club métier « dessinateurs/SIG » au sein du Port entre les différents utilisateurs (au sein du Siège et des agences) ; • Représenter Ports de Paris dans le cadre de la préfiguration actuelle de l’intégration des trois ports de l’axe Seine puis dans le futur établissement intégré, pour le volet SIG et DAO ; • Représenter Ports de Paris au sein des clubs métier externes au Port ;  • Assurer la veille sur les nouvelles technologies et l’innovation numérique (BIM etc.).

MODALITES D’INTERVENTION ET MOYENS

Le/la titulaire du poste : 
- Coordonne l’activité du pôle dessin qui relève de son champ de compétences ; - Est amené à travailler en mode matricielle au sein du Port dans le cadre de projets ; - Est amené à passer des marchés publics (impliquant leur rédaction) et le pilotage de prestataires  externes ; - Est amené à mettre en œuvre des conventionnements avec des organismes ; - Gère les accords-cadres topographiques.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Le poste nécessite une formation supérieure (bac + 4/5) intégrant un volet d’administration de données géographiques (et géomatique) ou une formation supérieure (bac + 4/5) complétée d’un cursus professionnel témoignant d’une expérience dans le domaine de l’administration de données. 

 
PORT AUTONOME DE PARIS 2, Quai de Grenelle – 75732 Paris Cedex 15 – France Tél : 01.40.58.28.13/14 – Fax 01.45.78.08.57 ressources.humaines@paris-ports.fr - www.paris-haropaports.com 
Il est ouvert à toute personne en place expérimentée, possédant les compétences et capacités requises. 
 
COMPÉTENCES ET CAPACITÉS • Savoir établir le dialogue avec les utilisateurs internes et avoir une grande capacité d'écoute • Savoir travailler en équipe • Savoir prendre des initiatives • Être organisé, rigoureux • Savoir rendre compte 
 
Le candidat devra connaître : 
- Le logiciel ARGIS (plateforme ESRI) ou équivalent, - Les logiciels de dessin (AutoCad, AutoCad Map, etc.), - Les systèmes de gestion de bases de données (Oracle et Access), - Les logiciels FME database édition, suite ESRI, portal for ARCGIS. 
 
Des connaissances dans le domaine de la commande publique seraient appréciées. 
Des compétences/expériences en matière d’analyse territoriale ou géographie seraient un plus.

SPÉCIFICITÉS

Poste situé au 1 quai de Grenelle à Paris 15ème Catégorie de classement : cadre E2 
 
Les candidatures devront parvenir (lettre de motivation + CV) au Département Ressources Humaines au plus tard le 19 juin 2020. 

Publication date

- Ports de Paris
  • Chargé de mission SIG et analyse territoriale pdf - 213.93 KB

Postuler en ligne