HAROPA

Newsletter 2#portduhavre – mai 2020 / Initiative

- Port du Havre

Published on

International : les grands ports mondiaux mobilisés face à la pandémie 

Une vingtaine de ports internationaux, membres du Port Authorities Roundtable, ont signé le 24 avril dernier une déclaration d’engagement pour garantir le maintien des activités portuaires dans le contexte actuel, lié à la pandémie du Covid-19.


© Eric HOURI

La dernière rencontre « Port Authorities Roundtable » (PAR), qui s’est d’ailleurs tenue virtuellement, a permis la signature d’une déclaration d’engagement en faveur du maintien des activités portuaires, plus que jamais essentielles à la circulation des marchandises en cette période de crise sanitaire. HAROPA - Port du Havre est membre de cette coopération portuaire depuis 2017, aux côtés des grands ports de commerce européens, comme Anvers, Rotterdam, Hambourg ou encore Barcelone. 

80 % des marchandises empruntent la voie maritime

Rassemblant les principaux ports à l’échelle mondiale, notamment en termes de trafics de conteneurs, le PAR lancé en 2015 à l’initiative du port de Singapour, appelle à travers cette déclaration les autorités portuaires membres à partager leurs idées, expériences et bonnes pratiques mises à l’épreuve depuis le début de la pandémie du Covid-19. Aujourd’hui, près de 80 % des marchandises internationales transitent par la voie maritime, plaçant les ports au cœur du carrefour des flux de marchandises. Une place renforcée dans le contexte actuel lorsque l’acheminement des marchandises de première nécessité, notamment alimentaires voire médicales, sont rendues indispensables dans la lutte contre le coronavirus.  
Conscients de l’impact de cette pandémie sur les échanges internationaux, les membres du Port Authorities Roundtable s’engagent, par cet accord et grâce à une collaboration étroite entre les différentes places portuaires, à réduire au maximum les ruptures dans la chaîne logistique. 

Retour sommaire