HAROPA

# Edito

- Port de Rouen

Published on

Maintenir le cap dans la tempête

L’année 2020 sera incontestablement marquée par la crise sanitaire du Covid-19. Durant l’épreuve du confinement les équipes HAROPA, les services portuaires et les entreprises portuaires ont travaillé sans relâche à maintenir l’ensemble des terminaux portuaires opérationnels sur la totalité de l’axe Seine. Avec la nouvelle période qui s’est ouverte le 11 mai dernier, nous avons initié le Programme Unique de Soutien HAROPA (PUSH) pour aider l’ensemble de nos filières à traverser l’épreuve de la pandémie dans les meilleures conditions. Notre ambition est d’anticiper l’après-crise en accompagnant nos clients dans la reprise de leurs activités, notamment avec le plan de soutien adopté le 19 juin dernier par HAROPA - Port de Rouen qui comprend une baisse des redevances domaniales.

Mais comme pour mieux illustrer la résilience de notre port maritime et fluvial, l’année 2020 restera dans le même temps une année record pour la filière céréales. Alors que la tempête « coronavirus » produisait ses premiers effets, HAROPA - Port de Rouen annonçait fin mars des exportations de céréales en forte augmentation de +24% au 1er trimestre avec 7,2 Mt chargées depuis les terminaux rouennais. En route pour une campagne record qui a déjà dépassé le seuil des 9 Mt en mai, le Port de Rouen aura su bénéficier d’une récolte hexagonale exceptionnelle en volume autant qu’en qualité de près de 40 Mt, conservant ainsi son rang de premier port français exportateur de céréales avec 50% de parts de marché toutes céréales confondues.

Une performance qui doit beaucoup aux investissements réalisés ces dernières années, au premier rang desquels l’approfondissement du chenal qui a ouvert la voie aux investissements de nos opérateurs privés, comme Sénalia récemment ou encore Soufflet dès la rentrée prochaine, qui visent à adapter leurs équipements aux possibilités nouvelles qui leurs sont offertes d’accueillir des navires toujours plus grands.


Pascal Gabet
Président du Directoire de HAROPA - Port de Rouen

 

Retour sommaire