Evènements

Nouveau record de tirant d’eau à l’export pour HAROPA - Port de Rouen

Le navire Equinox Dream a décapelé (*), le vendredi 27 décembre 2019 vers 13 h. Ce vraquier, long de 197 m et large de 32 m, est sorti avec un tirant d’eau (**) de 11,15 m, ce qui constitue un nouveau record à l’export pour HAROPA - Port de Rouen et son chenal approfondi. Le vraquier a chargé 45 000 t d’orge fourragère, à destination du Qatar, sur le terminal Sénalia Grand-Couronne. Il était consigné par l’agence Provermarine. L’Equinox Dream a mis le cap sur Dunkerque pour un complément de chargement. Arrivé à Grand-Couronne le dimanche 22 décembre à 10 h, le navire construit en 2011 et battant pavillon des Iles Cayman, a appareillé vendredi à 5 h 10 pour décapeler à 12 h 55.
- Port de Rouen

Published on

Depuis la livraison du chenal approfondi en juillet 2019, les navires vraquiers à fort tirant d’eau se succèdent. Ainsi deux autres céréaliers avec un tirant d’eau de 11 m ont également fait escale à Rouen ces derniers jours. Le Laguna Seca (229 m x 32) a embarqué 54 000 t de blé pour la Chine (Presqu’île Elie et Sénalia Grand-Couronne). Arrivé le 18 décembre, le navire a appareillé à 6 h du matin le samedi 28 décembre. L’escale a été supervisée par Rosa Ship Agencies. Le Lowlands Amstel (200 m x 32 m) a touché Rouen, vendredi 28 décembre, pour charger 45 000 t de blé à destination de l’Afrique de l’Ouest chez Sénalia Grand-Couronne. L’agence maritime Euro Docks Services a géré l’accueil de ce navire, dont le départ est prévu jeudi soir 2 janvier.

 

* Débarque du pilote lorsque le navire quitte le chenal de la Seine
** Le tirant d'eau est la hauteur de la partie immergée d’un navire,  qui varie en fonction de la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la ligne de flottaison et le bas de la quille.