Aménagements portuaires

JO 2024 - Travaux réseau d’assainissement sur les quais parisiens : une péniche pour livrer les matériaux

Le 28 novembre dernier, dans le cadre des travaux de création d’un réseau de collecte des eaux usées réalisés par HAROPA - Ports de Paris sur les quais parisiens, la péniche FREEDOM de l’entreprise Point P a livré des matériaux de chantier au port de la Tournelle.
- Ports de Paris

Published on

HAROPA - Ports de Paris a lancé un programme important de travaux sur les quais du bief parisien pour créer un réseau de collecte des eaux usées des installations flottantes (bateaux navigants, établissements flottants, bateaux-logements). Ils visent à améliorer la qualité de l’eau en particulier dans la perspective des épreuves de natation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 qui se dérouleront sur la Seine.


Ces travaux concernent une vingtaine de ports et ont d’ores et déjà démarré sur les ports de Montebello et de la Tournelle. Les opérations, réalisées par le groupement d’entreprises TERIDEAL-FAYOLLE, consistent en l’installation de canalisations et de points de raccordements pour collecter les eaux usées des installations flottantes et les basculer sur le réseau urbain.


Pour assurer la livraison des matériaux du chantier situé en plein cœur de Paris, la voie fluviale a été privilégiée, grâce à la péniche FREEDOM de l’entreprise Point P, disposant d’une capacité de 1200 tonnes de fret. En acheminant ainsi les éléments de canalisations en fonte et regards en béton cette solution permet d’éviter la circulation de 50 poids lourds et offre ainsi une solution performante et écologique pour les travaux.


Pour Nicolas Mouyon, directeur de l’agence Paris Seine : « la promotion du transport fluvial est au cœur de la mission de HAROPA - Ports de Paris, acteur de la transition énergétique et de la croissance verte. Les travaux du Port de la Tournelle témoignent de l’avantage de cette solution par rapport au transport routier. Grâce au réseau portuaire de HAROPA - Ports de Paris, la voie fluviale est utilisée pour plusieurs chantiers du Grand Paris et le sera d’autant plus dans les prochaines années ».