Environnement

Connaissez-vous les actions environnementales du port du Havre  ? Venez tester vos connaissances jeudi 23 mai au Port Center !

Combien d’hectares sont dédiés à l’environnement au sein de la circonscription du port du Havre ? Quel est son bilan d’émissions de GES ? Quel être vivant est utilisé comme bio-indicateur pour suivre la qualité de l’eau du bassin de Port 2000 ? Venez tester vos connaissances à l’occasion d’une conférence organisée jeudi 23 mai à 18h au Port Center autour de la politique environnementale de HAROPA – Port du Havre et des actions mises en place en faveur de la biodiversité.
- Port du Havre

Published on

HAROPA – Port du Havre intègre de manière active et coordonnée la prise en compte de l'environnement à l'échelle de son territoire, au cœur de l’estuaire de la Seine. Dans le cadre des jeudis du Port Center, une conférence est organisée jeudi 23 mai à 18h autour du développement durable et des actions mises en place par le port en faveur de l’environnement.

Le port du Havre développe ses activités dans un environnement estuarien où l’équilibre entre développement des activités industrialo-portuaires et préservation d’un écosystème à la fois riche et fragile doit être recherché en permanence. En effet, le port s’étend sur 10 600 ha dont 1/4 à vocation exclusivement environnementale et 50% du territoire en zone naturelle.

Afin de maintenir cet équilibre, le port veille à :

  • gérer de façon cohérente son territoire dans le respect du patrimoine naturel ;  le port assure ainsi une gestion différenciée de ses espaces verts, avec notamment l’objectif « zéro phyto », et une gestion particulière sur des zones à fort enjeux environnemental ;
  • intégrer l’environnement dans chacun de ses projets d’aménagement et dès l’origine de chaque projet,
  • effectuer toutes les démarches pour réduire l’impact environnemental des activités portuaires et industrielles,
  • développer des partenariats locaux : Maison de l’Estuaire, Association Ports Vivants, etc.

Animée par Natacha Massu, chef du service Environnement HAROPA – Port du Havre, cette conférence est l’occasion de découvrir la politique Green Port du port et les actions environnementales mises en place pour faire du port du Havre un port éco-responsable. 

Infos pratiques :

Rendez-vous jeudi 23 mai 2019 à 18h à l’espace Graillot - Le Havre Port Center
47 – 51 Chaussée John Kennedy, Le Havre