Entreprise

Fluvial : un module de gestion des escales dématérialisé

Afin d’offrir un service de qualité à l’ensemble de ses clients, HAROPA – Port du Havre a intégré un module fluvial de gestion des escales à son Guichet Unique Portuaire S-WiNG à destination des bateaux fluviaux.
- Port du Havre

Published on

Sur le même modèle que le service proposé aux navires maritimes, le port du Havre propose aux navires fluviaux une escale digitalisée grâce à la dématérialisation des procédures. Avant même son entrée dans l’enceinte portuaire, la capitainerie du port du Havre peut suivre en temps réel toutes les opérations liées à l’accueil du navire.

Depuis sa mise en service en juin 2018, plus de quarante mariniers ont ainsi participé à des formations pour mieux appréhender ce logiciel et 1 400 escales fluviales ont été traitées.

Ce module offre ainsi plus de rapidité et sécurité dans le traitement des escales et renforce également la fiabilité du port du Havre dans la gestion de ses escales.

Par ailleurs, cet outil prend toute sa cohérence dans l’interfaçage prochain entre le Port Community System des ports de HAROPA et le Service d’Information Fluviale (SIF Seine), futur portail développé par VNF et HAROPA destiné à faciliter la navigation sur l’axe Seine.