Journées Européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre 2017, se tiendra la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine sous le thème "Jeunesse et patrimoine". HAROPA se mobilise pour sensibiliser les jeunes générations au patrimoine portuaire et à l’insertion des ports urbains dans la ville. Différentes animations permettant de découvrir les installations portuaires sont organisées au Havre mais également à Rouen et Paris.

HAROPA – Port du Havre

HAROPA – Port du Havre inscrit son patrimoine sous le signe de la modernité en proposant une visite du port en 360° grâce à un casque de réalité virtuelle. Sensation assurée !
Les intéressés pourront vivre cette expérience inédite samedi 16 et dimanche 17 de 14h à 19h au HAROPA Place. (Pas de réservation, temps d’attente possible sur place)
HAROPA Place - Port Center - 47-, 51 Chaussée John Kennedy, 76600 Le Havre
HAROPA-Port du Havre propose également des visites théâtralisées et guidées à pied dans la ville sur le thème suivant : "Sur les pas de HAROPA". Un médiateur accompagnera les participants pour leur faire découvrir les oeuvres éphémères installées au Havre à l’occasion de l’anniversaire des 500 ans et leur lien naturel avec l’histoire du port... Anecdotes, humour et informations inédites seront au rendez-vous.
Départ depuis le Port Center à 14h30 et à 15h30 sur réservation dans la limite des places disponibles (groupe de 30 personnes) à l’adresse suivante : inscriptions@haropaports.com
(Enfants : conseillé à partir de 8 ans)

HAROPA – Port de Rouen

Comme chaque année, le Port de Rouen propose des visites guidées et commentées à l’Espace des marégraphes intitulées "Laissez-vous conter le Port de Rouen" sur la rive droite de la Seine. Quatre déambulations au fil des quais rouennais seront encadrées par Philippe Boullier, retraité du port ; et François Wender, hydrographe en activité. Ces balades permettront aux visiteurs de mieux appréhender la métamorphose - presque terminée - des quais de la rive droite avec, entre autres, des flash-back rappelant les activités et chroniques portuaires d’antan. Les derniers aménagements réalisés dans ce secteur en pleine mutation urbaine seront également présentés par les guides portuaires.
Le Port de Rouen propose également samedi 16 et dimanche 17 une escale pédagogique au Musée maritime, fluvial et portuaire de Rouen afin de découvrir l'exposition "Les Coulisses d'un Port" réalisé par HAROPA - Port de Rouen.

Rendez-vous près du Hangar A (Radio France Bleu Normandie), rive droite, sous le pont Guillaume-le-Conquérant.
Départ des visites à 10 h et 14 h (durée: environ 2 heures - places limitées à 30 personnes par créneau)
Inscriptions : manifestations-rouen@haropaports.com et au 02.35.52.96.77
Cette année, une autre petite touche de nouveauté est apportée par le Centre d’histoire sociale - Expotec 103, une association rouennaise qui organise un rassemblement de voitures Alpine-Renault devant le Hangar A.
Samedi, de 9 h à 10 h 30, un petit-déjeuner sera à partager avec les pilotes des Berlinettes et autres A 310 V6.
Centre d’histoire sociale, Moulin Saint-Gilles, 13 rue Saint-Gilles à Rouen. Tél. 02.35.08.08.41 - Mail : contact@expotec103.fr

HAROPA – Ports de Paris

HAROPA – Ports de Paris propose deux croisières fluviales :
- Le samedi 16 septembre à 15h : une croisière sur les ports urbains parisiens et sur les ports réhabilités ou en cours de réhabilitation. A bord des Vedettes de Paris, la croisière commentée par un guide conférencier partira du port d’Issy les Moulineaux pour arriver au port de Tolbiac dans le 13e arrondissement.
Places limitées à 100 personnes (croisière complète)
- Le dimanche 17 septembre à 15h : une croisière depuis le port de Choisy-le-Roi récemment inauguré jusqu’au port d’Austerlitz en passant par les ports d’Alfortville, Ivry et les ports du 13ème arrondissement. Elle sera animée par un historien bénévole et un guide conférencier qui commenteront pendant deux heures le paysage portuaire.
Départ Quai de Choisy
Places limitées à 70 personnes
Inscriptions : inscription rp@choisyleroi.fr
En partenariat avec la ville de Choisy-le-Roi et la société Canauxrama

Retrouvez le programme complet des Journées du Patrimoine : www.journeesdupatrimoine.fr